Hypnose

L’hypnose s’utilise pour communiquer avec votre esprit et les autres, pour atteindre vos objectifs, quels qu'ils soient, et à votre façon.

 

L’hypnose est-elle un état artificiel ou naturel ?

Erickson a appelé « common everyday trance » la transe commune quotidienne, légère, qui apparaît lorsque vous vous évadez du présent, « dans la lune », absorbé dans un roman ou un film, en attendant votre station dans le métro ou parfois même en conduisant. C’est donc bien un état d’être normal et propre du vivant. Et c’est cet état léger que l’Hypnose thérapeutique reconnaît et amplifie.

 

« Si vous le mettez dans le bon état de conscience, il n’y a rien qu’un être humain ne puisse accomplir » Richard Bandler.

 

Il y a quatre formes principales d’Hypnose : classique, éricksonienne, nouvelle et humaniste. L’Hypnose classique est à la base de toutes les autres, la plus connue est l’Hypnose Ericksonienne ou Nouvelle Hypnose, s’utilise pour la santé et le développement personnel. L’Hypnose Humaniste s’utilise pour atteindre un état de conscience augmenté permettant d’agir « en Conscience » sur l’Inconscient.

 

L’hypnose en elle-même, comme phénomène, est parfaitement inoffensive. Ce que l’on peut en faire, par contre, peut être soit favorable soit défavorable à la personne, car l’Hypnose est une approche efficace, c’est-à-dire : qui a de l’efficacité. Si vous prenez un couteau pour enfant, à pointe arrondie, vous ne risquerez pas de vous blesser, mais vous n’arriverez jamais à couper votre viande avec ! Si l’hypnose était inefficace, vous n’encourriez aucun risque, pas même celui de guérir… Tout outil agissant peut être utilisé « bien » ou « mal ».

Voyez cette question avec votre Conscience : choisissez attentivement votre hypnothérapeute. , Faites confiance à votre intuition.  

 

La Nouvelle Hypnose s’utilise pour accompagner les clients d’une manière plus humaine, centrée sur les émotions, les besoins et les rêves de la personne.

 

L’Hypnose Ericksonienne, comme la Nouvelle Hypnose, sont des approches globalement instinctives.

 

La PNL (La Programmation Neuro-Linguistique) est issue de la pratique d’Erickson.  Elle est donc forcément hypnotique. Il y a des techniques de langage et un ensemble de processus, de diverse provenance.

Elle est devenue partie intégrante de la Nouvelle Hypnose, c’est une approche des plus simples et efficaces.